En marge de l’Africa CEO Forum, tenu les 12 et 13 mai à Abidjan, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé, ce mardi 13 mai, un forum économique Côte d’Ivoire-Maroc.
Le forum, qui a réuni des chefs d’entreprise marocains et ivoiriens issus de secteurs variés tels que l’industrie, la finance, les services et les nouvelles technologies, s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud construite au fil des années, portée par des liens fraternels profonds entre les deux pays. Cette coopération vise un développement humain et économique durable, notamment à travers les investissements croisés, la valorisation de secteurs stratégiques de collaboration, ainsi que la création de chaînes de valeur à fort potentiel, favorisant une intégration régionale durable, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
À cette occasion, la CGEM et la CGECI ont réaffirmé leur engagement à faire du Groupe d’impulsion économique Maroc–Côte d’Ivoire, lancé en 2015 sous l’Impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Alassane Ouattara, une plateforme stratégique pour structurer et accélérer de nouveaux projets bilatéraux à forte valeur ajoutée.
Lire aussi : Global Growth 2025 met le cap sur un financement durable
Intervenant lors du forum, le vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, a souligné l’importance de renforcer la coopération dans les secteurs innovants. « Nous devons travailler ensemble sur des pôles d’innovation, des villes intelligentes, des écosystèmes numériques, de l’intelligence artificielle, des technologies vertes et de la cybersécurité », a-t-il déclaré, ajoutant que la jeunesse des deux pays, dynamique et hautement qualifiée, représente un atout majeur pour relever ces défis. Il a également mis en avant les opportunités offertes par la Coupe du Monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, en tant que levier stratégique pour stimuler le co-investissement dans des domaines clés tels que les infrastructures, le tourisme, les industries sportives, les services numériques et la mobilité verte.
Du côté ivoirien, Mamadou Koné, vice-président de la CGECI, a insisté sur l’importance de l’intégration économique intra-africaine. « Le secteur privé africain sera le fer de lance du développement du continent. Il est impératif que les entreprises africaines collaborent, partagent leurs expériences et exploitent les chaînes de valeur régionales. Le partenariat Côte d’Ivoire – Maroc illustre cette volonté », a-t-il affirmé. Mamadou Koné a également souligné que la Côte d’Ivoire traverse une phase stratégique de son développement. « Avec la CAN 2026 en perspective, le Maroc présente des atouts majeurs. C’est le moment idéal pour définir ensemble un modèle de coopération mutuellement bénéfique », a-t-il estimé.
Pour rappel, au cours de cette même année, dans le cadre de l’élargissement et de la diversification de la coopération maroco-ivoirienne à de nouveaux secteurs, notamment celui de la défense, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a reçu, le vendredi 9 mai, au siège de son département, le ministre d’État, ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, en visite de travail au Royaume, accompagné d’une importante délégation.
Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité à Rabat, selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.
Ledit accord prévoit un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de la formation, de l’entraînement, de la santé militaire, ainsi que dans l’assistance technique et l’échange d’expertises dans divers secteurs d’intérêt commun.
À noter que le premier forum économique entre les deux pays s’était tenu les 24 et 25 février 2014, à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire. Cette visite avait abouti à la signature de 26 accords de coopération. Depuis, plusieurs accords supplémentaires ont été conclus, illustrant le dynamisme croissant de la coopération bilatérale.