La campagne de vaccination contre le Mpox débutera samedi dans la ville de Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, considérée comme le foyer de l’épidémie en République centrafricaine (RCA), selon le ministère de la Santé.
« Plus de 2.000 doses de vaccin seront réparties dans 14 centres de santé de la localité. Nous commencerons par vacciner les personnes les plus exposées au risque de contamination et de propagation de la maladie, dont le personnel soignant en contact direct avec les patients », a déclaré le directeur des soins de santé primaires, Parfait Constant Seboulo, cité par les médias locaux.
« Après le lancement de la campagne, nous procéderons à une vaccination de routine. Nous allons identifier et privilégier les personnes qui sont beaucoup exposées à cette pandémie », a-t-il ajouté.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, à la date du 1er octobre dernier, la Centrafrique a enregistré 57 cas confirmés de Mpox dont un décès. Parmi ces cas, 25 % concernent des enfants de moins de 4 ans, et 75 % des personnes de moins de 25 ans.
Avec MAP