La CEDEAO demande aux autorités sénégalaises de fixer rapidement une nouvelle date de l’élection présidentielle

CEDEAO - présidentielle Sénégal

La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué signé samedi 03 février 2024, a demandé aux autorités sénégalaises de fixer rapidement une nouvelle date de l’élection présidentielle prévue dans le pays le 25 février prochain.

« La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest prend note de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. La commission de la CEDEAO exprime sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités sénégalaises d’accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection », indique le communiqué.

Lire aussi : L’ANGOLA ET LA FRANCE ABORDENT DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

La CEDEAO exhorte également l’ensemble de la classe politique sénégalaise à prioriser le dialogue et la collaboration pour l’organisation d’une élection « transparente », « inclusive » et « crédible », saluant la décision du président Macky Sall pour de ne pas briguer un autre mandat.

Le président sénégalais, réaffirmant sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle, a annoncé, samedi 03 février 2024, avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral le 25 février prochain, en attendant les résultats de la commission d’enquête parlementaire visant à clarifier les conditions dans lesquelles certaines candidatures ont été déclarées irrecevables.

Avec FAAPA