La BM s’engage à soutenir des projets dans l’énergie et les transports à Madagascar

énergies renouvelables

Une délégation de la Banque mondiale, actuellement en visite à Madagascar, a réaffirmé samedi son engagement à soutenir des projets du gouvernement malgache dans les secteurs de l’énergie et des transports.

La délégation, dirigée par Wendy Hughes, directrice régionale en charge des infrastructures, a été reçue par le Président Andry Rajoelina au palais d’Etat d’Iavoloha.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’état de la coopération entre Madagascar et l’institution financière internationale. Les perspectives d’avenir dans le secteur de l’énergie pour améliorer l’accès de la population et fournir un service énergétique plus efficace et fiable, ainsi que la mise en œuvre des réformes et l’amélioration de l’efficacité énergétique de la compagnie publique d’électricité «Jirama» ont été au centre des discussions.

Dans son pacte énergétique national, Madagascar s’est fixé un objectif d’atteindre 80 % d’accès à l’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables à au moins 85 % dans le mix énergétique d’ici 2030.

Lire aussi :Madagascar : signature avec la France d’une convention de don de…

Pour y parvenir, le pays devra mobiliser plus de 7,2 milliards de dollars d’investissements. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle central en apportant plus de 4,5 milliards de dollars, soit 60 % du financement total requis.

La Banque mondiale, à travers le projet LEAD, soutient une vingtaine d’entreprises privées qui desservent des zones isolées et difficiles d’accès. De plus, le fonds DECIM, doté de 97 millions de dollars et lancé le 23 janvier 2025, vise à élargir l’accès aux énergies renouvelables et aux services numériques et d’accroître l’inclusion.

La possibilité de renforcer la coopération dans le domaine des transports, en particulier avec Madagascar Airways a également été évoqué.

Mme Wendy Hughes a, à cette occasion, souligné l’importance d’un vaste programme routier et des nouvelles opportunités potentielles dans le secteur portuaire de la Grande île.