La directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, a exprimé lundi à Abidjan le soutien de l’institution dans la formation professionnelle des jeunes de Côte d’Ivoire.
« A travers la formation professionnelle, nous voulons nous assurer que la jeune population de la Côte d’Ivoire soit bien préparée pour l’avenir », a déclaré Mme Uwanyiligira à l’issue d’une audience avec la ministre ivoirienne de l’Education nationale Mariatou Koné.
Lire aussi : L’ONU accorde 11 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire…
« La Côte d’Ivoire est en phase avec notre institution et nous repartons rassurés », a-t-elle noté.
Pour la ministre Mariatou Koné, la vision de la Banque mondiale concernant le continuum entre l’enseignement général, l’enseignement technique et la formation professionnelle correspond parfaitement à celle de la Côte d’Ivoire.
« Nous envisageons, dès la classe de sixième, d’introduire l’apprentissage des métiers dans les programmes d’enseignement. Ensuite, permettre aux élèves de poursuivre en enseignement général ou en enseignement technique et professionnel après la classe de troisième. Ceci pour dire que s’orienter vers une filière professionnelle n’est pas synonyme d’échec scolaire », a précisé Mme Koné.
La ministre s’est réjouie du soutien de la Banque mondiale aux côtés de la Côte d’Ivoire, soulignant que l’institution apportera une contribution significative à la réalisation des réformes dans le domaine de l’éducation et de la formation.