La Banque Mondiale a fait part lundi à Abidjan de sa satisfaction quant à « la bonne santé » du portefeuille des projets financés en Côte d’Ivoire, dont le volume approche désormais les 5 milliards de dollars.
Cette déclaration a été faite par le vice-président de la Banque Mondiale, chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana au terme d’une audience que lui a accordé le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.
« Cette réunion a constitué pour nous une opportunité de faire le point avec le Premier ministre sur l’état d’avancement de notre portefeuille, qui témoigne de la qualité du partenariat que nous entretenons avec la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé, notant que « ce portefeuille, dont le volume approche désormais 5 milliards de dollars, se porte bien ».
Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire a affiché de bonnes performances et qu’en termes de décaissements, il se classe comme le premier pays de la sous-région.
Lire aussi : Bank Of Africa réaffirme son engagement en faveur des TPE marocaines
Cela ouvre de nouvelles perspectives alors que la Côte d’Ivoire finalise la préparation de son prochain Plan National de Développement (PND), a estimé le responsable de l’institution de Bretton Woods, relevant que la Banque Mondiale en tant que partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire va continuer à lui fournir des connaissances et des conseils.
M. Diagana a dit avoir également abordé avec le Chef du gouvernement ivoirien, les questions d’intégration régionale et ce, « compte tenu des destins communs des différents pays dans un contexte géopolitique difficile ».
La problématique de la création d’emplois et de l’offre d’opportunités de travail décent pour les jeunes et les femmes figuraient aussi au menu des échanges entre les deux responsables.
Dans ce sens, M. Diagana a exhorté les pays africains à investir de manière quantitative et qualitative dans l’éducation et la formation, mais aussi à transformer les secteurs générateurs d’emplois, notamment l’énergie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, tout en se mobilisant davantage en matière de lutte contre le terrorisme.