La Banque Mondiale et l’AFD engagées à soutenir la Côte d’Ivoire en matière d’employabilité des jeunes

Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale (BM) et l’Agence Française pour le Développement (AFD) ont fait part, jeudi à Abidjan, de leur engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’employabilité des jeunes, indique-t-on de source officielle.

Dans ce sens, le responsable ivoirien s’est félicité de voir les partenaires au développement et le secteur privé se mettre en phase avec le gouvernement de son pays pour réaliser l’ambitieux projet de créer huit millions d’emplois de qualité d’ici 2030.

Il a rappelé que l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que le système de formation technique et professionnelle puisse dispenser des formations de qualité dans tous les niveaux de compétences et renforcer les capacités des apprenants dans chaque secteur d’activité et ce, à l’instar de ce qui se fait ailleurs.

Lire aussi : Afrique du Sud: Le Parquet décide de ne pas poursuivre le…

Une ambition accueillie favorablement par le président du Groupe de la Banque Mondiale, Ajay Banga qui a fait part de la promesse de son institution à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire un appui conséquent pour promouvoir le développement de l’employabilité des jeunes qui, a-t-il dit, constituent « l’avenir de la Côte d’Ivoire ».

M. Banga a réitéré l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner le secteur privé dans le cadre d’une synergie d’actions avec le gouverneur à la faveur d’une adaptation de la formation aux besoins du marché de l’emploi.

Ce nouvel accompagnement sera d’au moins 250 millions de dollars (près de 150 milliards de FCFA), étant étendu que la Côte d’Ivoire avait déjà bénéficié d’un appui de 150 millions de dollars (environ 90 milliards de FCFA) dans le cadre du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC).

Lui emboitant le pas, le DG de l’AFD, a indiqué que le dispositif de coopération existant dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France sera mobilisé et adapté au besoin quantitatif et qualitatif de développement des compétences qu’ambitionne le gouvernement ivoirien.