La BAD s’engage à mobiliser 2,8 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud sur cinq ans

BAD

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi A. Adesina, a annoncé, jeudi à Johannesburg, un soutien de 2,8 milliards de dollars de l’institution financière à l’Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années.

S’exprimant à l’ouverture de la 4ème Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud, M. Adesina a également promis 400 millions de dollars de la BAD à ce pays d’Afrique australe au cours des trois prochaines années, en particulier pour soutenir la compagnie publique d’électricité en difficulté «Eskom», dans le cadre de sa transition vers les énergies renouvelables.

Il a, à cet égard, rappelé que la Banque travaillait avec les partenaires internationaux, en particulier les pays du G7, pour établir une facilité de transition énergétique juste qui aidera l’Afrique du Sud à lever au moins 27 milliards de dollars.

«Nous le ferons sans que l’Afrique du Sud ne s’endette», a assuré Adesina, notant l’engagement des pays du G7 de lever 8,5 milliards de dollars en faveur de la transition énergétique du pays.

En promettant de mobiliser 2,8 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années, le président du Groupe de la BAD a expliqué que «ce financement soutiendra les investissements des secteurs public et privé dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture, les énergies renouvelables, le transport, l’emploi des jeunes et la santé, entre autres».

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement en Afrique du Sud comprend 23 opérations pour un engagement total d’environ 4,5 milliards de dollars de financement.

Depuis 1997, la Banque a investi dans le pays près de 7 milliards de dollars dans l’énergie et les infrastructures.

(Avec MAP)