Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la République du Congo ont signé, récemment à Brazzaville, le protocole d’accord relatif à la tenue des Assemblées annuelles dudit Groupe, prévues du 25 au 29 mai prochain dans la capitale congolaise.
L’accord a été signé par le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, et le ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, gouverneur de la Banque pour la République du Congo, Ludovic Ngatsé, en présence du Premier ministre congolais, Collinet Makosso, indique un communiqué de la BAD.
Et la même source de faire savoir que les Assemblées annuelles 2026 du Groupe comprennent la 61è Assemblée annuelle de la BAD et la 52è Assemblée du Fonds africain de Développement (FAD).
La signature du protocole d’accord et de l’aide-mémoire intervient au terme de la première mission préparatoire des Assemblées annuelles, menée par une délégation du Groupe de la Banque, du 11 au 19 septembre au Congo, rappelle-t-on.
Lire aussi : Madagascar : lancement du Aro Fano pour protéger les tortues marines et les herbiers marins
La tenue des assemblées annuelles du Groupe dans un pays membre obéit à un principe de rotation. La République du Congo accueillera ces réunions pour la deuxième fois depuis la création de l’institution en 1964, après une première édition en 1984 à Brazzaville.
La coopération entre le Groupe de la BAD et la République du Congo a démarré en 1972. Depuis, l’institution financière panafricaine a approuvé des projets et programmes pour une valeur cumulée de 1,27 milliard de dollars.
Au 30 juin dernier, le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Congo comptait neuf opérations souveraines pour un engagement total d’environ 223,3 millions de dollars US, reparti entre les secteurs des transports, de l’agriculture, de la finance, de l’énergie et de l’eau et assainissement.