Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’approuver une deuxième garantie partielle de crédit pour aider la Côte d’Ivoire à lever des fonds pour le financement de projets stratégiques verts et sociaux.
Cet instrument de partage des risques permettra à la Côte d’Ivoire d’accéder à des financements compétitifs auprès de banques commerciales internationales, y compris en monnaie locale, explique la BAD dans une note, faisant savoir que cette transaction s’appuie sur une facilité de 533 millions d’euros garantie par la Banque, qui a été mise en place avec succès en 2023.
La Côte d’Ivoire continue de faire preuve de résilience économique et d’améliorer sa notation de crédit, s’est félicitée la BAD, rappelant que ce pays de l’Afrique de l’Ouest s’est engagé à accroître la mobilisation de ses recettes, tout en assurant une gestion prudente de sa dette.
Et l’institution bancaire panafricaine d’expliquer que la garantie permet à la Côte d’Ivoire de diversifier ses sources de financement et d’obtenir des prêts à plus long terme qui s’alignent sur sa stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour la période 2024-2028.
Cette garantie donne aussi à la Côte d’Ivoire l’accès à des financements à long terme en monnaie locale, ce qui contribuera à relever les défis structurels de liquidité sur le marché financier régional, a expliqué la BAD.
Les recettes serviront à financer des secteurs alignés sur les Objectifs de Développement Durable et le Plan National de Développement 2021-2025, ajoute la même source faisant remarquer que les domaines prioritaires concernent l’agriculture durable, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la santé, le logement abordable, l’éducation et l’inclusion financière.
« Cette opération reflète l’utilisation stratégique par la Banque d’instruments d’atténuation des risques pour aider les pays membres de la région à accéder à des capitaux abordables et à long terme pour des investissements transformateurs », explique Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la BAD chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation.
« La garantie soutient les efforts de la Côte d’Ivoire pour intégrer la durabilité dans sa stratégie de financement, tout en renforçant la confiance des investisseurs dans les cadres macroéconomiques et politiques du pays », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Guinée – Sénégal : Une coopération militaire renforcée pour sécuriser les frontières communes
« Au cours des trois dernières années, nous avons approuvé sept garanties pour débloquer près de trois milliards de dollars de financements durables à des prix compétitifs pour nos pays membres régionaux », a précisé, pour sa part, Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier du Groupe de la Banque.
A noter que la première garantie de 533 millions d’euros a été allouée à des projets en Côte d’Ivoire couvrant des infrastructures de base, des services de base et des projets d’emploi et de compétitivité au bénéfice de millions d’Ivoiriens.
Quant à la nouvelle facilité garantie, elle devra soutenir la vision de la Côte d’Ivoire d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030, grâce à une transformation économique durable, conclut la BAD.