Une fille de 14 ans a été tuée samedi par un lion près de la capitale kényane Nairobi, a annoncé dimanche le Kenya Wildlife Service (KWS).
L’incident s’est produit dans un ranch au sud du parc national de Nairobi, a précisé le KWS, chargé de la gestion de la faune sauvage, indiquant que l’alerte a été donnée par un autre adolescent qui a été témoin de l’attaque.
Selon les médias locaux, le lion serait issu du parc national de Nairobi et aurait croisé la jeune fille après s’être introduit dans un complexe résidentiel situé dans le ranch.
« Les rangers et les équipes d’intervention du KWS sont intervenus rapidement et ont retrouvé des taches de sang menant à la rivière Mbagathi, où le corps de la jeune fille a été retrouvé avec des blessures au bas du dos, » a ajouté le KWS, relevant que le lion n’a pas été aperçu sur les lieux.
Lire aussi : Niger : “Réaménagement technique” du gouvernement, huit nouveaux ministres nommés
Fin mars dernier, une lionne a été aperçue dans une zone résidentielle d’Ongata Rongai, près de Nairobi.
Des images de vidéosurveillance ont montré la lionne escaladant un mur de clôture et s’introduisant dans une propriété privée, où elle a attaqué un chien de race.
Cet incident s’inscrit dans un contexte plus large de conflits entre humains et animaux sauvages dans les zones limitrophes du parc national de Nairobi.
Selon le KWS, les fortes pluies récentes ont provoqué la migration des herbivores hors du parc, attirant ainsi des prédateurs comme les lions vers les zones habitées.
En réponse, des patrouilles ont été intensifiées dans la région, aboutissant à la capture de la lionne concernée, identifiée comme la mère de deux autres lions précédemment capturés dans la même zone.