L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relevé la note de la dette souveraine kényane à long terme de « B- » à « B », assortie d’une perspective stable et d’une amélioration des liquidités extérieures.
Selon l’Agence de notation, la solidité des exportations et des transferts de fonds de la diaspora a renforcé les réserves de devises du pays, réduisant ainsi ses vulnérabilités face aux déséquilibres extérieurs.
L’agence a également estimé que l’amortissement des euro-obligations « restera gérable entre 2025 et 2027 », grâce aux opérations de gestion de la dette réalisées plus tôt cette année, ajoutant que le récent assouplissement monétaire a contribué à faire baisser les taux d’intérêt nationaux et à stimuler la croissance du crédit au secteur privé.
Lire aussi : Afrobasket masculin Angola 2025 : Angola sacré champion d’Afrique
Selon les prévisions officielles, l’économie kényane devrait enregistrer une croissance de 5,6 % en 2025 contre 4,7 % en 2024.
Ce chiffre dépasse les estimations du ministère des Finances et de la Banque centrale du Kenya, qui tablaient respectivement sur une croissance de 5,3 % et 5,2 %.
Le PIB devrait croître de 5,6 % cette année, malgré les facteurs externes résultant des perturbations commerciales affectant de nombreuses économies.