22.2 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueKenya: les réfugiés confrontés à des risques accrus de famine

Kenya: les réfugiés confrontés à des risques accrus de famine

Les réfugiés installés au Kenya sont confrontés à des risques accrus de famine en raison d’un manque de financement critique, a alerté jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette pénurie de fonds contraint l’agence onusienne à réduire l’aide alimentaire à ses niveaux les plus bas, a souligné le PAM dans un communiqué, indiquant avoir besoin en urgence de 44 millions de dollars pour fournir des rations complètes et rétablir l’assistance en espèces à 720.000 réfugiés jusqu’en août.

Sans soutien financier supplémentaire, les rations en nature tomberont à seulement 28% des besoins quotidiens en juin et l’aide en espèces sera entièrement suspendue, a prévenu le PAM.

Lire aussi : Boualem Sansal a reçu le prestigieux Prix Cino del Duca

Cité dans le communiqué, le directeur adjoint du PAM au Kenya, Bai Mankay Sankoh, a indiqué qu’une baisse de l’aide obligera les réfugiés à faire des “choix déchirants” entre l’abandon de leurs biens essentiels, l’abondan par leurs enfants de l’école, ou même un retour dans leurs pays d’origine malgré les dangers.

Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Kenya a bondi de plus de 70% ces cinq dernières années, passant d’environ 500.000 à 843.000, sous l’effet des conflits armés et des chocs climatiques dans la région, notamment en Somalie et au Soudan du Sud.

L’agence onusienne a rappelé qu’elle avait précédemment ajusté les rations en fonction des contraintes de financement, précisant que la dernière réduction, survenue en février, ne fournissait que 40% des 2.100 kcal recommandées par personne et par jour.

Articles récents