25.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieKenya : Le Maroc, modèle africain en matière de gestion minière selon...

Kenya : Le Maroc, modèle africain en matière de gestion minière selon Nairobi

En visite à Rabat, le ministre kenyan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes, Hassan Ali Joho, a salué les efforts du Maroc dans la modernisation et la transformation de la gestion de ses ressources minérales, soulignant l’exemplarité du modèle marocain en Afrique.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, M. Joho a indiqué que son pays apprécie particulièrement l’approche adoptée par le Maroc, fondée sur le développement des chaînes de valeur afin d’éviter l’exportation des minerais à l’état brut et de favoriser leur intégration dans les processus d’industrialisation, estimant que cette démarche permet de créer de l’emploi, de générer de la richesse et de soutenir l’industrialisation des économies.

Lire aussi : Kenya : La championne Ruth Chepngetich suspendue trois ans pour dopage

Dans ce sens, il a mis en avant l’importance de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant que cette réunion s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’avenir des ressources minérales, notamment des minerais critiques, ainsi que sur les perspectives de collaboration entre les deux pays.

M. Joho a réitéré, à cet égard, l’engagement du Kenya à travailler étroitement avec le Maroc en vue d’assurer une valorisation optimale des ressources minières, tout en se disant confiant dans la poursuite de cette dynamique de coopération.

De son côté, Mme Benali a indiqué que cette rencontre constitue une occasion supplémentaire de consolider les relations étroites entre le Maroc et le Kenya, des relations qui se sont renforcées au cours des dernières années.

Elle a précisé qu’il s’agit également d’un moment propice pour approfondir la coopération dans plusieurs domaines, notamment celui des mines, un secteur en pleine expansion au Maroc.

Par ailleurs, elle a évoqué l’importance des richesses et ressources minérales du Royaume ainsi que que le cadre institutionnel solide, les réglementations favorables aux investisseurs et le fort engagement en faveur de la durabilité.

Articles récents