Kenya: La fermeture des écoles prorogée d’un mois en raison du Covid-19

Kenya

Les écoles au Kenya resteront fermées pour un autre mois à partir de lundi prochain, le gouvernement ayant décidé de maintenir plus de 15 millions d’apprenants dans leurs foyers en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus qui continue de faire des ravages dans le pays, avec pas moins de 355 cas confirmés et 14 décès, selon un dernier bilan rendu public dimanche.

Dans l’intérêt de la sécurité et de la vie de nos enfants, le gouvernement a décidé de prolonger la fermeture de l’école d’un mois à compter de lundi prochain“, a annoncé le ministre de l’éducation, George Magoha.

Cité lundi par les médias kényans, le ministre a toutefois déclaré que les écoles ouvriront probablement en juin et que les examens nationaux se déroulent dans les délais impartis.

Au cours de la période intermédiaire, il y aura de nombreuses interventions qui dépendront de la manière dont le gouvernement pourra contrôler cette maladie. Je tiens à souligner que chaque fois que l’examen sera administré, chaque enfant kényan aura la possibilité de rattraper le temps perdu avant de passer les épreuves“, a assuré le ministre.

Les écoles ont été fermées par le président Uhuru Kenyatta à la mi-mars après que le premier cas de coronavirus ait été signalé dans le pays.

Samedi, le président a annoncé la prorogation de 21 jours du couvre-feu national nocturne (de 19H00 à 5H00) en raison de la multiplication des cas du Covid-19 dans le pays.

M. Kenyatta a aussi décidé la prolongation de 21 jours de la suspension des mouvements à destination et en provenance de Nairobi, Mombasa, Kilifi, Kwale et Mandera, cinq comtés qui connaissent une grande prévalence des cas de Covid-19, rappelle-t-on.