La Banque centrale du Kenya (CBK) a abaissé, mardi, son taux directeur de 25 points de base, le ramenant de 9,75% à 9,50%, marquant la septième baisse consécutive.
Dans un communiqué, la CBK a indiqué que cette décision vise à soutenir la reprise économique et à rendre le crédit plus abordable pour les entreprises et les ménages, les banques commerciales utilisant le taux directeur comme référence pour fixer leurs taux d’intérêt.
La CBK prévoit que l’inflation globale restera inférieure à 5%, grâce à la baisse des prix alimentaires, à la stabilité des prix de l’énergie et du taux de change, soulignant que le PIB a progressé de 4,9 % au premier trimestre 2025, contre 4,3 % un an plus tôt, et devrait atteindre 5,2 % en 2025 puis 5,4 % en 2026.
Lire aussi : Éthiopie : La Banque mondiale finance un projet d’électricité propre pour six millions de personnes
La Banque centrale kényane a toutefois relevé la persistance d’incertitudes mondiales, liées notamment à l’augmentation des tarifs douaniers et aux tensions géopolitiques.
« Après examen de ces développements, le Comité a jugé possible d’assouplir davantage la politique monétaire pour stimuler les prêts au secteur privé et soutenir l’activité économique, tout en maintenant les anticipations d’inflation et la stabilité du taux de change », a noté la CBK.