L’ancien Premier ministre kényan et candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Raila Odinga, est décédé mercredi matin à l’âge de 80 ans d’une crise cardiaque au Kerala, en Inde.
L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga est décédé le mercredi 15 octobre 2025 au matin à Koothattukulam, dans l’État du Kerala, en Inde, des suites d’une crise cardiaque. Selon des médias indiens, il était venu au Kerala pour un traitement ayurvédique. Suite à une détérioration soudaine de son état de santé, il a été transporté au Sreedhareyam Ayurvedic Eye Hospital and Research Centre, où ses soins n’ont pu être assurés. Son corps a été conservé à l’hôpital Deva Matha de Koothattukulam.
Odinga, âgé de 80 ans, était également candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, poste finalement remporté par le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf.
Lire aussi : Kenya : adoption d’une loi pour encadrer les cryptomonnaies
Le président zambien Hakainde Hichilema a présenté ses condoléances au peuple kényan, au président William Ruto, à la famille Odinga et à tous ceux touchés par cette disparition.
« L’ancien Premier ministre Raila Odinga était un grand défenseur de la démocratie, une voix intrépide pour la justice et un serviteur indéfectible du peuple. Son parcours a inspiré des générations à travers notre continent », a déclaré Hichilema.
Il a également salué les contributions de Raila Odinga, notamment la promotion des réformes constitutionnelles, de la gouvernance inclusive et du dialogue en période de crise, soulignant que « son héritage durera ».
Le président zambien a conclu en priant pour tous les endeuillés et souhaitant que l’ancien Premier ministre repose en paix.
Agence