Les recettes des exportations horticoles du Kenya ont diminué de 12,4% en 2024, en raison de la baisse des volumes exportés, a indiqué le gouvernement.
En raison de la réduction des expéditions vers les marchés clés d’Europe et d’Asie, les recettes sont passées de 1,21 milliard de dollars en 2023 à environ 1,06 milliard en 2024, a précisé le Secrétaire Principal du Département de l’Agriculture, Kipronoh Ronoh Paul.
Ce recul est dû à l’appréciation du shilling local, qui a eu un impact sur les prix des produits kényans, ainsi qu’à l’insécurité en mer Rouge, qui a contraint les exportateurs à modifier les itinéraires, a expliqué le responsable gouvernemental.
« La modification des itinéraires d’exportation a non seulement allongé les durées de transport pour ces produits hautement périssables, mais a également augmenté les coûts du fret aérien, » a-t-il souligné.
Le secteur a fait face à des défis importants en 2024, tels que le changement climatique, les coûts de production élevés et les exigences réglementaires strictes sur les marchés d’exportation, a ajouté M. Ronoh.
Le secteur horticole kényan représente la deuxième source de devises de l’agriculture après le thé.
Les principales exportations horticoles du Kenya sont les légumes, les fruits et les fleurs coupées. Alors que les légumes représentent le plus gros volume d’expédition, les fleurs, principalement vendues en Europe, génèrent la majeure partie des revenus.
Avec MAP