Kenya Airways: un tribunal somme les pilotes grévistes de reprendre le travail

Kenya Airways

Le Tribunal des relations du travail de Nairobi a ordonné, mardi, aux pilotes grévistes de Kenya Airways (KQ) de reprendre, sans condition, le travail d’ici mercredi.

A l’issue d’une audience tenue mardi, la juge Anna Mwaure a demandé également à la direction de la compagnie de laisser les pilotes « exercer leurs fonctions sans les harceler, ni les intimider et surtout en ne prenant aucune mesure disciplinaire à leur encontre ».

Mardi, au quatrième jour du mouvement, KQ a annoncé que, comme la veille, « la plupart » de ses vols étaient annulés.

Dimanche, 56 vols avaient été annulés, perturbant les plans de 12.000 passagers, selon la compagnie.

Les pilotes grévistes, qui représentent 10% des effectifs, réclament le rétablissement des cotisations à un fonds de prévoyance ainsi que le versement des salaires impayés durant la pandémie de Covid-19.

De son côté, Kenya Airways a indiqué que ce mouvement social allait compromettre la reprise de la compagnie, assurant que les demandes des pilotes ne méritaient pas une grève.

Détenue par l’Etat kényan et la compagnie néerlandaise KLM, Kenya Airways est l’un des plus importants transporteurs aériens d’Afrique avec de nombreuses liaisons avec l’Europe et l’Asie. Elle transporte plus de 4 millions de passagers vers 42 destinations chaque année.

Avec MAP