Kenya: 17 élèves meurent dans l’incendie d’une école primaire

Au moins 17 élèves ont trouvé la mort dans un incendie qui a ravagé le dortoir de leur école primaire dans le comté de Nyeri (centre), a annoncé vendredi la police kényane.

En plus des victimes, 16 autres enfants ont été blessés dans cet incendie qui s’est déclaré jeudi vers minuit dans le dortoir de l’école Hillside Endarasha Academy, qui compte quelque 800 élèves âgés de 5 à 12 ans.

Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’incendie, a indiqué la porte-parole de la police kényane Resila Onyango, notant que « les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables ».

Des équipes ont été déployées par la Croix-Rouge kényane pour fournir une assistance psychosociale aux élèves, enseignants et familles des victimes.

Lire aussi : Afrique du Sud: Un rapport révèle la corruption généralisée dans les gouvernements locaux

Dans un post sur X, le président William Ruto a présenté ses condoléances aux familles des victimes, ordonnant une enquête approfondie pour identifier les responsables.

De nombreuses écoles ont connu des incendies ces dernières années au Kenya, notamment en 2021, qui avait enregistré un pic de 5 incendies en une semaine, poussant les sénateurs à convoquer le ministère de l’Éducation de l’époque.

En 2022, une élève a été condamnée à 5 ans de prison ferme pour un incendie qu’elle avait déclenché en 2017, causant la mort de 10 élèves. Mais l’un des incendies d’écoles les plus meurtriers reste celui enregistré en 2001, et qui avait fait 67 morts dans le district de Machakos, au sud du pays.