Journée de l’amitié maroco-bissau-guinéenne: la valeur historique de la Glorieuse Marche Verte mise en exergue à Bissau

La valeur historique de la Glorieuse Marche Verte, symbole de l’unité et de la symbiose entre le peuple marocain et le Trône, a été mise en exergue lors d’un colloque organisé par l’Ambassade du Royaume du Maroc en République de Guinée-Bissau, et l’Université Amílcar Cabral de Bissau.

Placée sous le thème « l’expérience de nos deux pays dans la lutte pour l’indépendance », cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’amitié entre le Maroc et la Guinée-Bissau, a été organisée à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte et du centenaire de la naissance d’Amílcar Cabral, père de l’indépendance bissau-guinéenne.

A cette occasion, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc, Babana El Alaoui Mohamed Salah, a souligné la valeur historique de la Marche Verte, symbole de l’unité et de la symbiose entre le peuple marocain et le Trône, rappelant que cet événement historique avait permis la récupération pacifique des provinces du Sud du Royaume.

Il a également évoqué la Révolution du Roi et du Peuple de 1953, moment fondateur dans la résistance marocaine face au colonialisme, illustrant l’alliance indéfectible entre le peuple marocain et la monarchie.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan désigné candidat du FPI pour…

D’autre part, Babana El Alaoui a mis en lumière la vision africaine de SM le Roi Mohammed VI, fondée sur une coopération Sud-Sud active et solidaire, mettant en avant l’engagement du Maroc pour le développement, la paix et la stabilité en Afrique.

De son côté, le Recteur de l’Université Amílcar Cabral, Herculano Arlindo Mendes a exprimé sa profonde gratitude envers l’Ambassade du Maroc pour l’organisation de cet événement, témoignant de l’amitié et des liens historiques entre le Maroc et la Guinée-Bissau.

Saluant le soutien indéfectible du Maroc à la lutte pour la libération nationale menée par Amílcar Cabral, il a rappelé l’accueil chaleureux et le soutien logistique offert par le Royaume aux militants bissau-guinéens.

Le recteur a, dans ce sens, souligné que cette solidarité marocaine fut cruciale pour les aspirations d’indépendance de son pays.

Pour sa part, le Professeur Raul Fernandes, Président du Conseil Scientifique de l’université a mis en exergue le soutien historique du Maroc aux mouvements de libération en Afrique, ainsi que le rôle visionnaire et très africaniste joué par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II dans la défense des causes justes du continent africain.

Il a, à cet égard, affirmé que le Maroc était l’allié stratégique des mouvements de libération en Afrique, grâce à une politique sage et visionnaire, faisant du Royaume un pilier dans la réalisation des aspirations d’indépendance des nations africaines.

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’amitié entre le Maroc et la Guinée-Bissau, plusieurs activités culturelles et sportives ont été organisées, dont un tournoi de Basketball, (Tournoi d’amitié maroco-guinéenne – Édition Amílcar Cabral) en présence notamment de la ministre bissau-guinéenne de la culture, de la jeunesse et des sports, Maria da Conceição Évora.

La cérémonie de clôture de cette journée a été marquée par une réception organisée à l’initiative de l’Ambassade du Royaume et à laquelle ont pris part de hauts responsables bissau-guinéens, dont le ministre de la Défense nationale, Dionísio Cabi, l’Inspecteur général des forces armées, le Général Lassana Massaly, du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Marcelo D’Almeida, de l’ancien Premier ministre, Baciro Djá, des représentants du corps diplomatique, des représentants d’organisations internationales, ainsi que des personnalités du monde des affaires, des médias, de la culture, de la société civile et des membres de la communauté marocaine résidant en Guinée- Bissau.