Dans la riche province du Gauteng, qui comprend Johannesburg et Pretoria, 38 enfants sont morts de malnutrition sévère ou aiguë au cours du premier trimestre de l’année.
Ce nombre fait partie d’un effectif de 168 enfants de moins de cinq ans morts de malnutrition depuis 2024, rapporte lundi le journal « The Sowetan », citant la ministre provinciale de la santé, Nomantu Nkomo-Ralehoko.
La même responsable a expliqué que la plupart des enfants malnutris arrivent tardivement dans les établissements de santé, déjà atteints de complications telles que diarrhée, pneumonie, tuberculose, VIH/sida ou septicémie.
Quelque 5 673 cas de malnutrition ont été recensés dans le Gauteng, entre avril 2024 et mars 2025, révélant une image peu reluisante de la faim dans la province la plus riche d’Afrique du Sud.
« Ces chiffres ne me choquent pas. Les plus touchés sont les étrangers [sans papiers] qui ne remplissent pas les conditions pour recevoir des colis alimentaires, réservés aux citoyens sud-africains », a indiqué Kenny Masha, conseiller à la municipalité de Tshwane, une des cinq municpalités qui forment le Gauteng.
Lire aussi : Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus au Limpopo
Pendant la période du Covid-19, beaucoup recevaient de l’aide, mais aujourd’hui ils sont exclus, a-t-il dit, notant que le chômage, le manque de compétences et la pauvreté extrême aggravent la crise.
Selon l’Observatoire de la région métropolitaine du Gauteng, 26 % des habitants ont faim et 12 % souffrent d’insécurité alimentaire, reflet de la pauvreté croissante, du chômage et des pressions migratoires.
En mars, 30,4 millions de personnes (55,5 % de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté supérieur de 1 634 rands par mois, selon le rapport du Pietermaritzburg Economic Justice & Dignity Group sur l’Indice d’accessibilité des ménages.
L’organisation a indiqué que parmi elles, 13,8 millions peuvent à peine se nourrir chaque jour, encore moins subvenir à d’autres besoins essentiels tels que l’éducation, la santé, le transport ou les produits d’hygiène.