Irak: 12 décès liés à la fièvre du Congo

fièvre

Au moins 12 personnes sont mortes en Irak suite à la fièvre du Congo, ont indiqué les autorités qui essayent d’endiguer cette maladie virale transmise par le bétail. « Le nombre total de cas de fièvre hémorragique est de 55, dont 12 décès qui ont été enregistrés« , a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Seif al-Badr.

Un précédent bilan faisait état de huit décès dans tous le pays.

« Nous n’avons pas atteint le stade de l’épidémie, mais les contaminations sont plus élevées que l’année précédente », a précisé à la presse M. al-Badr.

Quelque 29 cas, dont 6 décès, ont été enregistrés à Dhi Qar, province dans le sud du pays où sont élevés bœufs, moutons, chèvres ou encore des buffles, animaux qui sont autant d’hôtes intermédiaires potentiels de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). La transmission à l’humain de cette fièvre hémorragique se produit « soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, pendant ou immédiatement après l’abattage« , selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le virus provoque la mort dans 10 à 40% des cas. Entre humains, la transmission de la maladie « peut survenir à la suite d’un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés », selon l’OMS.

Avec MAP