Les atouts du Sénégal en matière d’investissement ont été mis en avant lors d’une rencontre de communication organisée, ce weekend à Dakar, à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX).
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum international « Invest in Sénégal », prévu les 7 et 8 octobre prochains dans la capitale sénégalaise.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’APIX, Bakary Sèga Bathily, a mis en exergue les fondements solides de l’économie sénégalaise et la constance de son attractivité auprès des investisseurs, précisant que les investissements agréés par le Guichet Unique de l’Agence se sont élevés à près de 6 milliards d’euros (3.970 milliards de francs CFA) pour la période 2024-2025, illustrant la vigueur de l’environnement économique national.
Lire aussi : Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda vont coorganiser le CHAN pour la première fois de l’histoire
Le responsable de l’APIX a également souligné les principaux facteurs de compétitivité du Sénégal, notamment la stabilité politique, la position géographique stratégique, les infrastructures de qualité, le capital humain qualifié et le climat des affaires en amélioration continue,
Il a, dans la foulée, évoqué des projets structurants, comme le démarrage de la production pétrolière à Sangomar (juin 2024), l’entrée en service du champ gazier GTA prévue pour décembre, ainsi que le programme national de transfert d’eau, les agropoles, les coopératives agricoles et le soutien accru aux PME innovantes.
De son côté, le directeur général d’Invictus Capital & Finances, Isac Mbaye, a salué l’initiative de l’APIX, estimant qu’une telle plateforme contribuera à renforcer la confiance des investisseurs, rappelant le succès de la récente levée de fonds publics ayant permis de mobiliser plus de 610 millions d’euros (400 milliards de FCFA) sur les marchés financiers, un signal fort de crédibilité.
Le ministre-conseiller en communication à la Présidence de la République, Papa Cheikh Saadbu Sakho Jimbira, a quant à lui réaffirmé l’ambition du Chef de l’État, M. Bassirou Diomaye Faye, de faire du Sénégal un pôle économique souverain, inclusif et attractif, grâce à une stratégie cohérente de communication et de mise en valeur des potentialités nationales.
Le Forum international « Invest in Sénégal », qui réunira des décideurs, des investisseurs et des acteurs économiques, vise à promouvoir les opportunités d’affaires au Sénégal, renforcer son attractivité et à dynamiser les investissements dans des secteurs stratégiques.