Au moins 132 personnes ont péri au Soudan dans des inondations, a indiqué, lundi, le ministère de la Santé dans un premier bilan de cette saison des pluies, qui s’étale entre mai et octobre.
« Le nombre total d’Etats touchés est de dix, tandis que le nombre (…) d’individus affectés s’élève à 129.650 », a souligné le ministère dans un communiqué, précisant que « le nombre total de décès a atteint 132 ».
D’autre part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué, vendredi, que plus de 455.000 doses de vaccins supplémentaires vont être envoyées au Soudan pour aider le pays à affronter une nouvelle épidémie de choléra.
« La première vague de choléra s’est terminée en mai dernier, avec plus de 11.300 cas et plus de 300 décès. Et maintenant, nous assistons à une deuxième vague de choléra, qui a été déclarée le 12 août », a déclaré le représentant de l’OMS pour le Soudan, Dr Shible Sahbani, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La maladie provoque des diarrhées, une déshydratation sévère pouvant engendrer la mort en quelques heures.
La guerre oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah Al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Avec MAP