Quelque 12.100 affaires liées à l’incivisme sur internet représentant un préjudice évalué à près de 10,52 millions d’euros (6,9 milliards de Fcfa), ont été enregistrées en 2024 en Côte d’Ivoire, selon l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Quelque 8.132 affaires liées à l’incivisme sur internet ont été enregistrées en 2023, soit un préjudice évalué à plus de 14,2 millions d’euros, contre 6.579 affaires enregistrées (plus de 9,6 millions d’euros) en 2022, a révélé Aly Samassi de l’ANSSI qui animait mardi à Abidjan, la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Lire aussi : Ethiopie: les mesures prises au cours de la première année du programme de réformes économiques ont produit de solides résultats (FMI)
Et le responsable de préciser que les victimes sont en grande partie des hommes avec 60% du total des affaires et 21% du préjudice, alors que les femmes occupent 36% du nombre des affaires (31% du préjudice).
Les entreprises, elles, arrivent en 3è position avec 4% des affaires enregistrées et 48% du préjudice causé, a-t-il fait savoir, pointant du doigt une hausse du nombre des plaintes qui pourrait s’expliquer principalement par la généralisation de l’outil informatique.
Pour ce qui est de l’âge des cybercriminels, il varie entre 14 et 40 ans, a expliqué M. Samassi, notant que 70% des individus impliqués sont des hommes, tandis qu’environ 30% sont des femmes.