Les flux d’investissements étrangers directs (IED) à Madagascar ont connu une hausse de 16 % en 2024, révèle jeudi un rapport d’activités du Conseil de développement économique, agence nationale de promotion des investissements dans le pays.
Ces flux atteignent désormais 602 millions de dollars contre 519 millions de dollars en 2023, précise le rapport, notant que malgré un niveau encore faible, cela confirme un regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour le marché malgache.
Par ailleurs, le Conseil recense 156 millions de dollars d’investissements concrétisés, tous secteurs confondus, au cours de l’année 2024. Les principaux investisseurs proviennent de pays comme la France, les Etats-Unis, Maurice et le Japon.
Lire aussi : Le cedi ghanéen s’impose comme la monnaie la plus performante au monde en 2025
Dans son rapport, le Conseil évoque une intensification des efforts de promotion à l’international. L’agence est notamment distinguée dans la région de l’océan Indien en matière de performance digitale.
Les défis structurels pesant sur le climat des affaires persistent encore selon le rapport qui relève que les difficultés liées à l’énergie et aux infrastructures continuent de représenter des obstacles pour les investisseurs. Malgré cela, plusieurs avancées sont relevées, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier, de la création d’entreprises et des procédures d’enregistrement fiscal.
Une nouvelle loi sur les investissements a été adoptée en 2023, accompagnée de trois décrets d’application en 2024. Ces réformes visent à renforcer la protection des investisseurs, à faciliter l’accompagnement des projets et à réduire les délais et les coûts administratifs.
Outres ces réformes, le code minier a également été réformé et la libéralisation du secteur des télécommunications a été engagée.