Plus de 6,7 millions d’électeurs résidant en Guinée Conakry et à l’étranger sont recensés dans le nouveau fichier électoral, selon les données officielles communiqués samedi par les autorités en charge des questions politiques et électorales.
« Nous comptabilisons 6.748.923 électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris les Guinéens de l’étrangers, soit une répartition de 48,2% d’hommes et 51,8% de femmes », a déclaré Mme Djénab Touré, directrice nationale des affaires politiques et électorales, citée par la presse locale.
Lire aussi : Burkina Faso: Dissolution de la Commission électorale indépendante jugée budgétivore
Grâce aux efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, la Guinée sera dotée d’un fichier électoral biométrique, destiné à l’organisation d’élections libres et crédibles, a-t-elle ajouté.
La Guinée a créé en juin dernier la Direction Générale des Elections (DGE) en tant qu’organe en charge de l’organisation du référendum constitutionnel prévu en septembre prochain, ainsi que des élections législatives et présidentielle programmées pour décembre prochain.