Le Procureur général de Guinée a nié mercredi l’arrestation de deux militants et a demandé que des enquêtes soient menées sur leur « enlèvement » présumé, selon un communiqué publié à Conakry.
Le bureau du Procureur général de Guinée a publié mercredi un communiqué évoquant des « informations persistantes faisant état (..) d’enlèvements », y compris ceux des deux hommes, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux responsables d’un mouvement citoyen, tout en précisant qu' »aucun organe d’enquête n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation de qui que ce soit ».
« Aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement », ajoute le procureur général dans ce communiqué, relayé par des médias, demandant aux parquets de la capitale Conakry « d’ouvrir des enquêtes minutieuses et complètes » sur ces disparitions.
Il indique, en outre, que « les services de police sont à pied d’œuvre pour rechercher les personnes enlevées ».
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le mouvement pro-démocratique de MM. Menguè et Bah, a qualifié leur disparition de « kidnapping », selon des médias.