Le gouvernement de transition guinéen a décidé de réinstaurer des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, suite à la notification de cas positifs de COVID-19 chez des pèlerins de retour de la Mecque dans certains pays frontaliers de la Guinée.
Dans une note d’information du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, publiée mercredi, on précise que les mesures sont le port obligatoire d’un masque de protection en zone d’embarquement et durant tout le vol, ainsi qu’un test de dépistage à l’arrivée pour toute personne présentant un ou plusieurs des signes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte du goût et de l’odorat.
Le ministre a exhorté les nouveaux pèlerins à maintenir le port de masque durant les 21 jours après leur arrivée, ainsi qu’au lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, sans oublier d’aller consulter dans la structure sanitaire la plus proche en cas de symptômes cités plus haut.
Le gouvernement « invite la population à la vigilance pour éviter à notre pays une nouvelle flambée de COVID-19 », a dit le responsable.