L’élection présidentielle en Guinée pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2025, a déclaré le porte-parole du gouvernement guinéen.
Ousmane Gaoual Diallo a indiqué jeudi dans une déclaration à un média étranger que des élections présidentielle ou législatives, pourraient se tenir en octobre, après un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, « probablement » en mai.
« On a une longue période pluvieuse qui n’est pas propice à l’organisation des élections. Je pense qu’il faut compter à partir de septembre-octobre pour les élections suivantes », a-t-il ajouté, en référence aux élections présidentielle et législatives.
Le président de Transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, avait promis que 2025 serait une « année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel ».
D’autre part, les autorités de transition en Guinée ont sommé jeudi les mouvements politiques « sans autorisation administrative préalable » de cesser leurs activités, après avoir indiqué vouloir organiser des élections cette année.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation Ibrahima Khalil Condé dit regretter « la prolifération des mouvements politiques sans autorisation administrative préalable ».
« En conséquence, il est demandé à tous ces mouvements politiques de cesser immédiatement leurs activités et de soumettre une demande d’autorisation administrative auprès de notre ministère pour leur existence légale », a ajouté la même source.
Avec MAP