24.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueGuinée : la nouvelle Constitution largement approuvée

Guinée : la nouvelle Constitution largement approuvée

Les Guinéens ont approuvé à 89,38 % la nouvelle Constitution, selon les résultats provisoires du référendum de dimanche visant la fin de la transition dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le « oui » à la nouvelle Constitution l’a emporté à 89,38% et le « non » a recueilli 10,62%, selon les résultats annoncés mardi soir par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, qui a avancé un taux de participation à 86,42%.

Le ministre a affirmé que le référendum constitutionnel organisé le 21 septembre s’était déroulé « dans un climat apaisé et fortement sécurisé », soulignant l’engagement du gouvernement « à oeuvrer pour un processus électoral transparent, crédible et conforme aux principes démocratiques de notre République ».

Lire aussi : Le Ghana, premier pays africain à certifier « FLEGT » ses exportations de bois vers l’UE

Quelque 6,7 millions de Guinéens étaient appelés à voter sur une population d’environ 14,5 millions d’habitants. Les résultats définitifs du scrutin seront annoncés par la Cour suprême, à une date qui n’a pas été précisée.

Selon les autorités, ce texte marque le retour à l’ordre constitutionnel et ouvre la voie à l’organisation, avant la fin de l’année, d’une présidentielle et des élections législatives.

La nouvelle Constitution prévoit, entre autres, l’allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans renouvelable une fois, la création d’un Sénat et l’institution d’une Cour spéciale de justice compétente pour juger le chef de l’État et les ministres en cas de haute trahison.

Articles récents