Guinée équatoriale : Les tarifs de télécommunications baissent de moitié

téléphonie-mobile

Le gouvernement équato-guinéen a réussi à faire signer un accord provisoire aux acteurs du secteur télécoms pour la réduction des tarifs au profit des consommateurs.

C’est fait ! Après plusieurs semaines de négociation avec les acteurs du secteur télécoms pour la réduction des tarifs au profit des consommateurs, le gouvernement équato-guinéen obtient gain de cause. Et c’est à partir du 1er mai, que tous les opérateurs de télécommunications de la Guinée équatoriale devront réduire leurs tarifs de 50 %. Cette décision rentre dans le cadre d’un premier accord signé entre le gouvernement, l’Organe de régulation des télécommunications de la Guinée équatoriale (ORTEL), le Gérant d’infrastructures de télécommunications en Guinée équatoriale (GITGE) et les sociétés de téléphonie mobile. L’accord a été adopté le mercredi 20 avril.

Les autorités équato-guinéennes assurent que les entreprises de télécommunications qui ne respecteront pas les nouvelles règles pourraient voir leurs licences d’exploitation révoquées.

 « Cet accord de réduction de 50 % des tarifs de télécommunications est provisoire et a été accepté par les opérateurs de télécommunications. C’est donc uniquement au terme d’une étude en cours de réalisation que nous pourrons définir les pourcentages définitifs. Il pourrait y avoir donc une plus grande réduction » a déclaré Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale.

 Selon l’Agence EcoFin, cette décision du gouvernement résulte de sa préoccupation pour le bien-être du peuple équato-guinéen, conformément à l’article 29 de la Constitution. La décision devrait permettre de réduire les coûts des communications pour les populations, mais elle constitue également des risques de pertes de revenus pour les opérateurs. Les autorités espèrent que la réduction des tarifs n’aura pas de conséquences sur la qualité des services fournis par les opérateurs.