Les autorités guinéennes ont lancé mardi l’opération d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ayant fait plus de 156 morts et des centaines de blessés dans un stade de la capitale Conakry.
Présidée par le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, la cérémonie de lancement de cette opération a été marquée par la remise à neuf personnes des chèques dont les montants n’ont pas été communiqués. L’opération concerne quelque 334 victimes pour un coût financier estimé à 119 milliards 900 millions de francs guinéens, soit 12 millions d’euros.
S’exprimant à cette occasion, M. Kaba a qualifié cette initiative de « haute portée historique », précisant qu’elle incarne la volonté du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, de « permettre à (nos) concitoyens victimes de ces atrocités de pouvoir enfin se remettre de leurs douleurs aussi bien physiques que psychologiques ».
La présidente de l’association des victimes, Asmaou Diallo, a affirmé, pour sa part, que ce moment symbolisait «la fin d’un long combat », tout en espérant voir le processus aller jusqu’à son terme.
Lire aussi : Dette publique en Afrique : un seuil de 64 % du PIB prévu en 2025
Dans un décret publié en mars dernier, le Président de la Guinée a ordonné la prise en charge intégrale des indemnisations des victimes de ces évènements.