Le projet de la nouvelle Constitution avec comme nouveauté majeure la limitation du pouvoir présidentiel à deux mandats en Guinée Conakry, a été rendu public lundi par le Conseil national de transition.
Visant à réformer en profondeur le système politique guinéen, le projet de loi propose, comme le stipule l’article 41, une république bicamérale avec une Assemblée nationale et un Sénat qui sera créé comme nouvelle institution, rapporte la presse locale, relevant une innovation majeure par rapport à la Constitution précédente.
« La durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois », souligne 44 de la Constitution, tel que cité par la même source, précisant qu’il s’agit là d’une interdiction de toute possibilité de prolonger le pouvoir présidentiel au-delà de deux mandats.
La nouvelle Constitution qui devrait mettre un terme à la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, devrait être soumise au vote avant la fin de l’année, avant l’organisation des élections présidentielles dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.