Guinée Bissau : Mission de haut niveau de la CEDEAO et de l’UNOWAS pour soutenir les efforts de paix et de stabilité

CEDEAO

Une mission politique de haut niveau conduite conjointement par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), sera déployée en Guinée Bissau du 23 au 25 février dans le but de soutenir les efforts nationaux en faveur de la paix et de la stabilité.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des directives de la 66-ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue en décembre dernier, selon un communiqué de l’organisation régionale ouest-africaine, relayé par des médias.

Lire aussi : Afrique : Entre élections, crises et transformations géopolitiques

La même source ajoute que cette mission se donne pour objectif d’accompagner les efforts des acteurs politiques de la Guinée-Bissau vers un consensus sur le calendrier électoral et à leur fournir un appui technique pour assurer un cycle électoral réussi.

Dirigée par l’Ambassadeur Bagudu Hirse, ancien ministre d’État nigérian aux Affaires étrangères, la délégation comprend plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, indique le communiqué, notant qu’une équipe technique, dirigée par Ngozi Ukaeje, Représentante Résidente de la CEDEAO en Guinée-Bissau, apportera une assistance supplémentaire aux discussions.

Lors de leur séjour en Guinée Bissau, les membres de ladite délégation auront des rencontres avec le gouvernement bissau-guinéen ainsi qu’avec d’autres acteurs clés, avec au menu une évaluation de la situation politique et sécuritaire du pays.