Guinée-Bissau: Mise en service d’un ouvrage électrique clé pour l’intégration énergétique régionale

Le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embaló, son homologue gambien Adama Barrow et le ministre sénégalais de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dieye, ont procédé vendredi à l’inauguration de la sous-station électrique d’Antula (banlieue de Bissau), un ouvrage clé pour l’intégration énergétique régionale.

Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion de l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), visant à améliorer l’accès à l’électricité en Gambie, en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Guinée.

D’une capacité de 800 mégawatts et reliée par plus de 600 kilomètres de lignes électriques, la sous-station d’Antula est une avancée majeure pour l’intégration énergétique régionale, selon l’OMVG.

A cette occasion, le chef de l’Etat bissau-guinéen a salué un » jalon historique » pour l’électrification de son pays et exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Lire aussi : Algérie : la brutalité d’un régime qui jette les migrants dans…

Le président gambien, Adama Barrow a, pour sa part, réaffirmé son soutien au projet OMVG, appelant à accélérer la finalisation des accords d’achat d’électricité au bénéfice des États membres.

De son côté, le ministre sénégalais Cheikh Tidiane Dieye a déclaré que ce projet symbolise « l’effort collectif pour construire un espace de paix, de développement et de solidarité ».

Selon l’ONVG, la ligne électrique d’interconnexion est une boucle de 1.677 kms reliant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal dont 218 km sont construits en Guinée-Bissau.

Elle comporte 15 postes de transformation dont les quatre postes de Guinée-Bissau : Antula Mansoa, Bambadinca et Salthino. Ce réseau permettra de transporter toute l’énergie nécessaire aux quatre pays dont l’énergie produite par les barrages de Sambangalou, en cours de construction, et de Kaléta, déjà opérationnel en Guinée.