29.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueGuinée- Bissau : La présidentielle et les législatives maintenues au 23 novembre...

Guinée- Bissau : La présidentielle et les législatives maintenues au 23 novembre prochain (officiel)

Les élections législatives et la présidentielle en Guinée-Bissau sont « irréversibles » et se tiendront à la date prévue, le 23 novembre prochain, a-t-on indiqué de source officielle.

« La présidentielle et les législatives auront lieu à la date fixée, le 23 novembre 2025 », a affirmé le Premier ministre bissau-guinéen, Braïma Camara, lors d’une réunion de travail, tenue mercredi avec l’ensemble des acteurs concernés par le processus électoral.

« Le processus électoral en cours est entièrement financé par la Guinée-Bissau », a-t-il souligné, notant que le gouvernement demeure ouvert à des soutiens financiers de la part de ses partenaires traditionnels.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Le président sierra-léonais salue le rôle d’Abidjan dans la stabilité de son pays 

Pour sa part, le président de la Commission Nationale des Elections (CNE), Mpabi Kabi, a indiqué que l’ensemble des conditions techniques sont déjà réunies pour que ces échéances se déroulent à la date prévue.

Cette confirmation intervient après la nomination, le jeudi 7 août, de Braïma Camara nouveau Premier ministre en remplacement de Rui Duarte Barros.

Depuis la présidentielle de 2014, la Guinée-Bissau oeuvre à consolider son retour à l’ordre constitutionnel, un processus régulièrement perturbé par des épisodes d’instabilité, y compris après l’accession d’Umaro Sissoco Embaló à la magistrature suprême en décembre 2019 pour un mandat de cinq ans.

Articles récents