19.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueGuinée-Bissau : la Cour suprême écarte Domingos Simões Pereira de la présidentielle

Guinée-Bissau : la Cour suprême écarte Domingos Simões Pereira de la présidentielle

La Cour suprême de Guinée-Bissau a jugé, mardi, illégale la candidature de Domingos Simões Pereira, chef du PAIGC, à la présidentielle, une décision qui suscite de vives réactions au sein de la classe politique.

La haute juridiction a justifié sa décision par le fait que la candidature de M. Simões Pereira a été déposée au nom d’une coalition non agréée et dépourvue de fondement juridique.

Cette décision « est définitive et insusceptible de recours », a précisé le porte-parole de la STJ, Mamadu Embaló, cité par la presse.

Lire aussi : Afrique : les experts appellent à revaloriser les agriculteurs

S’agissant de la coalition de la Plateforme de l’alliance inclusive (PAI) – Terra Ranka, qui soutient la candidature du dirigeant du PAIGC, le porte-parole a rappelé que sa demande d’enregistrement avait été rejetée le 23 septembre dernier par la Cour suprême, en raison d’une « impossibilité objective d’appréciation ».

Il a ajouté que la décision rendue à l’encontre de cette plateforme est également définitive et non susceptible de recours, précisant que cette situation empêche ladite coalition de présenter des candidats aux élections législatives ou de soutenir un candidat à la présidentielle.

Les élections législatives et présidentielle en Guinée-Bissau sont prévues pour le 23 novembre prochain.

Articles récents