28 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueGuinée-Bissau : Braima Camará nommé Premier ministre

Guinée-Bissau : Braima Camará nommé Premier ministre

Le président Umaro Sissoco Embaló a limogé le gouvernement de Rui Duarte de Barros et nommé Braima Camará à la tête de l’exécutif, sans en préciser les motifs. Le pays se dirige vers des élections générales prévues le 23 novembre.

Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a limogé ce 7 août 2025 le gouvernement dirigé par Rui Duarte de Barros, selon un décret présidentiel.

Un second décret signé le même jour nomme Braima Camará au poste de Premier ministre. Le texte ne motive ni la destitution du gouvernement sortant ni la nomination du nouveau chef de l’exécutif, dont l’investiture pourrait intervenir à tout moment.

Lire aussi : PAC Capital organise un dialogue stratégique au Forum Afrique-Caraïbes ACTIF 2025

Cette décision relance les dynamiques politiques à l’approche des élections législatives et présidentielles prévues le 23 novembre.

Umaro Sissoco Embaló et Braima Camará ont longtemps cheminé ensemble au sein du MADEM-G15, formation issue d’une scission du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), leur famille politique d’origine. Leur séparation est intervenue après l’arrivée au pouvoir d’Embaló, sur fond de divergences internes au sein de la majorité présidentielle.

Les deux décrets présidentiels sont entrés en vigueur immédiatement.

Articles récents