La production de cacao au Ghana devrait atteindre plus de 650.000 tonnes (T) durant la campagne agricole actuelle 2025-2026, selon le ministre ghanéen de l’Agriculture, Eric Opoku.
Cet optimisme s’explique notamment par les conditions météorologiques favorables et les efforts consentis pour la lutte contre la maladie virale du cacaoyer (Swollen Shoot) et l’exploitation minière illégale, soulignent les médias locaux.
Le pays de l’Afrique de l’Ouest avait procédé à l’augmentation de 12,3% du prix à la production du cacao au titre de la saison 2025-2026, sur fond de la hausse des prix à l’échelle mondiale et des efforts des autorités visant à améliorer les revenus des agriculteurs.
Lire aussi : Ouganda : la production de café devrait augmenter de 15 % en 2025/26
Cette amélioration du prix payé aux producteurs contribuera non seulement à booster l’offre, mais aussi à réduire la contrebande, a expliqué M. Opoku qui s’exprimait en marge du Dialogue international Norman Borlaug 2025 à Des Moines.
D’après les analystes, si ces prévisions se confirment, le Ghana maintiendrait ainsi son statut de second producteur mondial de cacao, devant l’Équateur qui s’attend à une récolte à 650.000 T.
A noter que le cacao est la première culture d’exportation du Ghana. La saison 2025-2026 a été lancée en août dernier, avec l’ambition d’améliorer les performances de cette filière qui contribue à hauteur de 10% du PIB du pays.

