L’inflation annuelle au Ghana s’est établie à 11,5% en août dernier, contre 12,1% un mois auparavant, poursuivant sa tendance baissière amorcée depuis le début de l’année en cours, selon les chiffres du service ghanéen des statistiques (GSS).
Cette évolution reflète la baisse de l’inflation alimentaire de 15,1% en juillet à 14,8% en août, suite au repli des prix des denrées alimentaires de 2,5% en glissement mensuel, précise la même source.
L’inflation non alimentaire s’est inscrite également en baisse, passant de 9,5% en juillet à 8,7% le mois dernier, à la faveur d’une légère régression de 0,1% des prix des biens et services, poursuit-elle, faisant état d’une baisse de 1,3% de l’inflation, en glissement mensuel.
Lire aussi : Guinée : 6,7 millions d’électeurs convoqués aux urnes pour une nouvelle Constitution
Les niveaux d’inflation ont connu une forte accélération entre 2021 et 2023, alimentée par la dépréciation de la monnaie locale, la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires à l’échelle internationale, ainsi que par les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées notamment, à la pandémie de la COVID-19.