Au Ghana, l’inflation annuelle a reculé pour le neuvième mois consécutif, atteignant 9,4 % en septembre contre 11,5 % en août, son plus bas niveau depuis août 2021, selon le Service ghanéen des Statistiques (GSS).
Cette évolution est attribuable essentiellement à l’environnement macroéconomique plus stable et à la baisse des prix des denrées alimentaires, indique la même source.
Ainsi, ce taux enregistré en septembre se situe dans la fourchette de 8% (± 2 %), ciblée à moyen terme par la Banque centrale « Bank of Ghana », souligne-t-on.
L’inflation alimentaire s’est inscrite en baisse pour se chiffrer à 11% à fin septembre, contre 14,8% le mois précédent, alors que celle des prix des produits non alimentaires est passée de 8,7 % à 8,2%, font ressortir les données du GSS.
Lire aussi : Le Ghana veut encadrer les start-up
Toutefois, l’inflation mensuelle a enregistré une hausse de 0,9% en septembre, contre 0,8% en août, précise la même source.
Depuis son pic de 23,8% enregistré en décembre 2024, l’inflation au Ghana poursuit sa tendance à la baisse, une performance soutenue en particulier par la stabilité de la monnaie locale « le cédi ».
Les niveaux d’inflation ont connu une forte accélération entre 2021 et 2023, alimentée par la dépréciation de la monnaie locale, la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires à l’échelle internationale, ainsi que par les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées notamment à la pandémie de la COVID-19.