Ghana: L’industrialisation et les infrastructures de transport, priorités de la BAD pour la période 2024-2029

Le Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) s’est fixé comme axes prioritaires, au titre de sa stratégie 2024- 2029, d’appuyer l’industrialisation et le développement du secteur privé au Ghana et de promouvoir le développement d’infrastructures de transport durables dans ce pays à même de favoriser l’intégration et le commerce à l’échelon régional.

La stratégie du Groupe de la BAD, approuvée par le Conseil d’administration de cette institution bancaire panafricaine, a pour objectif principal de mettre en place une économie résiliente et inclusive au Ghana, et ce par le biais d’une industrialisation tirée par le secteur privé, explique la Banque d’un communiqué publié sur son portail officiel.

«Le Document de stratégie pays adoptera des méthodes novatrices pour accélérer la transformation agro-industrielle et accroître l’appui de la BAD au secteur privé. Nous lancerons une initiative de transformation pour soutenir l’entrepreneuriat, le développement des compétences numériques et la création d’emplois au Ghana», a expliqué Mme Eyerusalem Fasika, Cheffe du bureau pays de la BAD pour le Ghana.

L’appui de la Banque, au titre du premier domaine prioritaire, mettra l’accent sur l’agriculture, l’énergie et le secteur social, explique la BAD, notant qu’elle aidera les autorités ghanéennes à consolider le renforcement des compétences, à accélérer l’industrialisation et la résilience climatique du secteur agricole grâce à une approche axée sur les chaînes de valeur et les zones de transformation économique.

Lire aussi : Législatives au Sénégal: Le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti…

Le soutien de la Banque contribuera également à tirer parti des instruments d’ingénierie financière pour soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur agricole, à améliorer le développement de la fourniture d’énergie et à accroître le financement du renforcement des compétences et des capacités techniques, lit-on dans le document.

Dans le cadre du second domaine prioritaire, les interventions de la BAD seront concentrées sur le secteur du transport en ce sens qu’elles appuieront le Ghana dans le développement et l’entretien d’infrastructures routières de qualité, durables et à l’épreuve du climat, afin d’améliorer les liaisons entre les centres de production et les marchés nationaux et régionaux, fait savoir la même source.

A rappeler qu’au 31 octobre 2024, le portefeuille actif du Groupe de la BAD au Ghana comprenait 23 projets pour un montant total d’engagements de 850 millions de dollars US.