Les réserves d’or de la Banque centrale du Ghana ont quadruplé depuis le lancement du programme « Gold for Reserves » en mai 2023, passant de 8,78 tonnes (T) à 34,4 T à fin juillet 2025, selon les données de « Bank of Ghana » (BoG).
Cette forte croissance traduit les efforts soutenus de la banque centrale pour renforcer les réserves de change du pays, à travers l’acquisition stratégique d’or, dans le cadre de mesures visant à consolider la stabilité économique et à réduire la dépendance à l’égard des avoirs en devises étrangères, souligne-t-on.
Lire aussi : Malgré un accès humanitaire salutaire, l’ONU s’inquiète d’un regain de violence au Soudan
S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier les actifs de réserve du pays et à protéger l’économie des chocs extérieurs, le programme « Gold for Reserves » a été lancé en 2023 pour utiliser l’or d’origine locale afin d’augmenter les réserves de change du pays, de réduire la pression sur le « Cedi » ghanéen et de renforcer la capacité de la banque centrale à gérer les besoins de change du pays.
La BoG a, dans ce sillage, réaffirmé son engagement à maintenir la dynamique de croissance de ses réserves d’or pour constituer une base de réserves solide et diversifiée.
Avec plus de 34 T à fin juillet, soit près de quatre fois plus que leur niveau lors de son lancement il y a deux ans, le programme « Gold for Reserves », s’affirme de plus en plus comme pilier important de la stratégie de résilience économique du Ghana.