Les pertes de l’économie ghanéenne engendrées par la cybercriminalité ont atteint 23,3 millions de cédis (près de 2 millions de dollars) en 2024, selon les chiffres de l’Autorité Nationale de Cybersécurité « Cyber Security Authority » (CSA).
Ces pertes se sont chiffrées à environ 14,9 millions de cédis (plus de 1,2 million de dollars) au premier semestre de 2025, a fait savoir la CSA dans son dernier rapport, dont les conclusions ont été relayées par les médias locaux.
Quelque 2.008 cas de cybercriminalité ont été signalés durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 1.317 à la même période de 2024, a précisé la même source, ajoutant que ces affaires portent essentiellement sur la fraude en ligne, le chantage, l’usurpation d’identité et la divulgation d’informations.
Lire aussi : L’Égypte accueille une réunion du Groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire
Il a également expliqué que cette modification de la loi relative à la cybersécurité s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes juridiques et de mesures entreprises au sein des divers services relevant de son département.
Sécuriser l’espace numérique au Ghana est une responsabilité partagée qui nécessite s partenariats solides entre le gouvernement, le secteur privé, les universités, a-t-il dit.