Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a affirmé lundi 5 avril son intention de limoger tous les ministres qui n’auront pas déclaré leur patrimoine au plus tard le 7 mai 2025.
« Si, d’ici la fin de la journée du mercredi 7 mai 2025, l’un d’entre vous ne déclare toujours pas son patrimoine, considérez-vous automatiquement limogé », a-t-il lancé à ses ministres qui ne respectent pas les lois du pays en la matière.
Cette déclaration ferme du Président du Ghana, John Dramani Mahama, vis-à-vis de ces ministres intervient après le dépassement de la date butoir des déclarations de patrimoine qu’il avait lui-même fixée pour le 31 mars 2025.
Lire aussi : Le Rwanda et les Etats-Unis en discussions sur un possible accord migratoire
Le Président a fait cette déclaration à l’occasion du lancement du Code de conduite des personnes nommées par le gouvernement à Accra le lundi 5 mai 2025.
Ce code de conduite met également en garde les ministres contre l’octroi de contrats gouvernementaux à soi-même, à des membres de sa famille ou à des proches associés.
John Dramani Mahama, qui a fait de la lutte contre la corruption un pilier central de sa politique de gouvernance, a rappelé devant les ministres et autres responsables que de telles pratiques, qui étaient fréquentes dans les administrations précédentes, constituaient une violation flagrante de la confiance publique.