Le gouvernement ghanéen a annoncé jeudi une hausse de 12,3 % du prix à la production du cacao pour la saison 2025/2026, une décision motivée par l’envolée des cours mondiaux et la volonté d’améliorer les revenus des producteurs.
Ainsi, le prix d’un sac de 64 kilos payé aux producteurs passe de 3.228,75 cédis (218,91 euros) à 3.625 cédis (245,78 euros), soit environ 58.000 cédis par tonne (3.932,48 euros), sachant que ce nouveau tarif entre en vigueur à partir de ce vendredi.
« Cette augmentation d’environ 400 cédis par sac reflète l’engagement continu du gouvernement à garantir que les agriculteurs reçoivent une juste rémunération pour leurs efforts », a expliqué le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, dans des déclarations à la presse à l’issue d’une réunion du Comité d’examen des prix à la production.
Lire aussi : Ghana : l’inflation chute à 9,4 %, son plus bas niveau depuis 2021
Il a également souligné la poursuite de la mise en oeuvre des programmes de soutien aux agriculteurs, notamment la distribution gratuite d’engrais, de pesticides et de pulvérisateurs, ainsi qu’un nouveau programme de bourses d’études pour les enfants des producteurs de cacao à partir de l’année scolaire 2026/2027.
Au Ghana, deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, cette filière, qui est la troisième source de recettes à l’exportation de ce pays d’Afrique de l’Ouest après l’or et le pétrole, est très réglementée et les agriculteurs sont tenus de vendre leur production au Ghana Cocoa Board (Cocobod), un organisme public qui fixe les prix.