L’Association des Industries du Ghana (AGI) a lancé, récemment, le projet pilote « Energy Smart Businesses », une initiative destinée à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) dans la réduction de leur consommation énergétique et l’amélioration de leur durabilité.
Initié avec le soutien de la Banque mondiale, ce projet qui cible particulièrement les secteurs de l’agro-industrie, du textile/habillement et de l’hôtellerie, permettra aux entreprises participantes de bénéficier d’un appui technique adapté afin de réduire leurs coûts de fonctionnement et de renforcer leur compétitivité, rapporte l’Agence de presse ghanéenne (GNA).
Ainsi, 35 entreprises sélectionnées bénéficieront, au cours des six prochains mois, d’audits énergétiques, de recommandations relatives à l’économie d’énergie et de formations pratiques au profit de leurs employés, souligne-t-on.
Lire aussi : Bénin : 50 000 foyers bientôt électrifiés grâce au solaire
« Les PME jouent un rôle vital dans l’économie ghanéenne, mais elles sont confrontées à des coûts énergétiques élevés qui freinent leur croissance. Ce projet pilote fournit les outils et l’expertise nécessaires à même de leur permettre de fonctionner de manière plus efficace et de servir de modèles à d’autres entreprises », a souligné Baerbel Freyer, directrice technique de l’AGI, citée par la GNA.
Financée par la Banque mondiale, cette initiative tend à servir de modèle en matière d’efficacité énergétique, ouvrant la voie à une généralisation des interventions à l’échelle nationale et au renforcement des capacités locales en gestion durable de l’énergie.