Le gouvernement ghanéen prévoit la création de tribunaux spécialisés pour juger les personnes impliquées dans les irrégularités financières, le galamsey et d’autres crimes environnementaux, conformément au rapport annuel du Vérificateur général.
L’annonce a été faite par le président John Dramani Mahama à l’issue d’une réunion de haut niveau avec plusieurs responsables judiciaires et gouvernementaux, dont le juge en chef par intérim, Paul Baffoe-Bonnie, le Procureur général et ministre de la Justice, Dr Dominic Ayine, ainsi que le Vérificateur général, Johnson Akuamoah Asiedu.
Selon un communiqué relayé par l’APO Group au nom de la présidence, la réunion a recommandé que ces tribunaux spécialisés opèrent en circuits mobiles à travers le pays, afin d’assurer une couverture judiciaire étendue et rapide.
Lire aussi : Ghana : mort suspecte du footballeur sénégalais Cheikh Touré à Kumasi
Par ailleurs, le Vérificateur général continuera à exercer ses pouvoirs constitutionnels, en vertu de l’article 187(7)(b), pour rejeter les dépenses non justifiées et tenir les responsables comptables devant la loi.
Étaient également présents à cette réunion stratégique plusieurs hauts responsables, dont le juge de la Cour suprême Gabriel Pwamang, le secrétaire judiciaire Musah Ahmed, le chef de cabinet Julius Debrah, la conseillère juridique de la présidence Marietta Brew, la conseillère présidentielle Joyce Bawah Mogtari, ainsi que le ministre d’État chargé des communications gouvernementales et porte-parole présidentiel, Felix Kwakye Ofosu.
Agence